Bienvenue

Bonjour, nous sommes un tout jeune élevage de Scottish (faut bien débuter !) amoureux de la race et nous espérons vous donner envie de la défendre avec nous.
Nous ne sommes pas professionnels mais pour autant nous prenons les choses au sérieux.



Le Scottish Fold

LE SCOTTISH FOLD




Le Scottish Fold est un chat tout en rondeur dont les petites oreilles sont repliées vers l'avant comme une casquette. La mutation spontanée responsable des oreilles pliées est apparue en 1961 chez des chats de ferme écossais. Tous les Scottish Folds descendent de Susie, 1ère Fold découverte par les fondateurs de la race : William et Mary ROSS.


Une tête aux petites oreilles et aux grands yeux ronds pleins de candeur accentue le gentillesse innée de ce chat adorable et donne une envie irrésistible de le câliner, comme on le ferait avec une douce peluche.


Doté d'une intelligence vive, curieux, aimant participer à tout événement survenant dans son entourage, fidèle, il est débordant d'amour pour ses congénères, ainsi que pour ses maîtres, qu'il aime tendrement.


Très attachant et très attaché, la vie de famille a tout pour lui plaire. Il affectionne particulièrement le contact humain et trouve très agréable d'engager le dialogue avec celui-ci.


Deux Fold ne peuvent se marier ensemble faute de malformations osseuses. Les mariages sont autorisés avec les British ( shorthair ou longhair ) et les Scottish ou Highland Straight .


Il peut donc naître des chats à oreilles droites ou pliées, ce qui ne sera visible qu'à 3, 4 semaines environ. Les oreilles pliées s'appelleront donc des Scottish fold ou Highland fold et les oreilles droites seront des Scottish Straight ou Highland straight. Les oreilles peuvent être à simple ou double pliure.


L'Highland est la version à poils longs du Scottish.


Son Look :


Tête: la tête est large avec des contours bien arrondis quel que soit l'angle sous lequel on la regarde. Les joues sont pleines. Le nez est court et large avec une bonne incurvation. Un léger break est admis.


Museau: vu de face comme de profil, le museau s’inscrit dans un cercle bien défini avec des pâtons fermes et pleins. Le bout du nez est placé dans l'alignement du menton qui est bien ferme.


Yeux: ronds, grands et bien ouverts, les yeux sont bien écartés l’un de l’autre, ce qui accentue encore la largeur du nez. La couleur doit être en accord avec celle de la robe. Les tonalités les plus intenses et les plus brillantes sont préférées.


Oreilles: larges à la base, les oreilles sont de taille moyenne à petite et pliées (« fold ») vers l’avant comme une casquette. Les oreilles peuvent être à simple ou double pliure. Des oreilles petites et bien pliées sont préférées à de plus grandes aux plis desserrés. Arrondies à leur extrémité, les oreilles sont bien espacées l’une de l’autre et placées de manière à respecter l’arrondi de la tête.


Encolure: trapue et musclée, l’encolure est très courte jusqu’à apparaître presque inexistante chez les mâles adultes aux joues puissantes.


Corps: de format semi-cobby, le corps est large, épais, musclé, puissant et bien rond. L’ossature est robuste et la musculature puissante. La taille est moyenne à grande. L'arrière-main doit être très souple lors de la manipulation.


Pattes: moyennes à courtes, les pattes sont légèrement moins hautes que la longueur du corps. L’ossature est robuste et la musculature puissante. Une attention particulière sera portée à leur mobilité.


Pieds: ronds et fermes.


Queue: épaisse à la base, la queue mesure environ les deux tiers du corps. Elle s’affine légèrement jusqu’à un bout arrondi. Flexible, elle ne doit présenter aucune soudure des vertèbres à la manipulation.


Robe et texture: mi-longue et soyeuse, la fourrure a un épais sous-poil. La collerette et les culottes sont bien fournies.


Des variations saisonnières dans la texture du poil sont admises.